Référence:
Collagène marin - en poudre
Hydrolysat de collagène à faible poids moléculaire de très haute qualité. Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments... Il assure la cohésion, l'élasticité et la régénération de la peau, cartilages, tendons, tissus, prévient et est impliqué dans la prévention des effets du vieillissement. Au fil du temps, les expositions au soleil,l'âge, le stress... peuvent altérer la qualité de la peau. Les fibres de collagène se détériorent alors et la peau perd de son élasticité.
HYDROLYSAT DE COLLAGÈNE MARIN
Le collagène représente 80 % du poids du tissu conjonctif. Il joue un rôle essentiel en assurant la cohésion, l'élasticité, la résistance mécanique et la régénération des tissus de l'organisme. Il est présent dans la peau, les articulations, les os, les tendons...
Le collagène est un constituant naturellement présent au niveau de la peau. Il en est d’ailleurs le principal constituant et assure sa tenue et son élasticité. Passé 45 ans, le renouvellement du collagène diminue de manière significative et celui-ci se retrouve donc en concentration moins importante au niveau du derme. Ce phénomène, qui s’intensifie avec l’âge, occasionne un amincissement de la peau et des cassures cutanées : les rides
Production
L'hydrolysat de collagène de poisson du Laboratoire Roches Marines est produit à partir de peaux de poisson par hydrolyse de collagène de type 1, le même collagène que celui que l’on trouve dans la peau et les os humains. C’est un produit naturel qui contient plus de 97% de protéines (dont 8 des 9 acides aminés essentiels). Il se caractérise parla prédominance de glycine, de proline et d’hydroxyproline, ce qui représente environ 50 % du total des acides aminés contenus.
Le collagène est une molécule de grande taille. Afin de permettre une absorption intestinale optimale, il est hydrolysé à l’aide de molécules biologiques, les enzymes. Le collagène hydrolysé est soluble dans l’eau à froid et inodore, sans goût.
Pourquoi consommer régulièrement de l'hydrolysat de collagène marin ?
La peau est principalement constituée de collagène. Cette protéine fibreuse, souvent comparée à une armature, apporte à la peau fermeté, élasticité et souplesse. Au fil du temps, les expositions au soleil, l'âge, la cigarette, une alimentation déséquilibrée... peuvent agresser la peau. Les fibres de collagène se détériorent dans le derme ; les rides apparaissent, le visage perd de sa tonicité.
La prise régulière de collagène marin hydrolysé peut aider à ralentir les signes du vieillissement de la peau en augmentant la synthèse du collagène, améliorant ainsi l'élasticité et la fermeté de la peau et favorisant la réduction des rides et ridules.
Des études cliniques ont montré que le collagène hydrolysé cible le tissu conjonctif (qui compose notamment les articulations)sur lequel il exerce des effets bénéfiques. Dans le cadre de ces études, une supplémentation quotidienne avec du collagène hydrolysé soulage la douleur et améliore la mobilité des articulations. Le collagène hydrolysé stimule la production des chondrocytes, les cellules impliquées dans la biosynthèse du collagène de type II, indispensable à la formation de nouveau cartilage.
Avec les années, la production de collagène a tendance à diminuer, avec des conséquences visibles sur la qualité de la peau et sensibles notamment sur les articulations. Après l'âge de 25 ans, le taux de diminution de la synthèse du collagène est d'environ 1,5 % par an. Vers 45 ans, les niveaux de collagène peuvent avoir subi une diminution atteignant parfois jusqu'à 30 %. Le collagène est apporté très partiellement par l'alimentation,une supplémentation peut donc jouer un rôle particulièrement important.
De nombreuses études scientifiques montrent que le collagène est un composant important du maintien du capital osseux
C’est, hélas, la triste réalité : plus nous vieillissons, plus les maladies dont nous souffrons sont nombreuses. Nos capacités physiques diminuent, notre mémoire et notre vision s’émoussent et ne sont plus aussi performantes que dans nos jeunes années. Mais les os et les articulations ne sont pas non plus épargnés par l’avancée en âge. L'arthrose, qui entraîne une inflammation et un gonflement des articulations, est une affection fréquente chez les personnes âgées. L’ostéoporose, tout comme sa première phase, l’ostéopénie (perte osseuse), est une autre affection particulièrement fréquente chez les femmes ménopausées, synonyme de fragilisation croissante du squelette. Les os perdent en résistance et leur micro-architecture change. Ceci est en partie dû au fait la diminution du taux d’œstrogènes (hormones féminines), qui s’accompagne d’une détérioration des os.Chez les personnes jeunes et en bonne santé, jusqu'à un tiers du squelette est remodelé chaque année par deux types de cellules, dont les effets sont maintenus en équilibre par un système hormonal complexe. Les ostéoblastes sont responsables de la formation osseuse : ils libèrent du collagène et le minéralisent ensuite avec le calcium et le phosphore. Quant aux ostéoclastes,ils résorbent les protéines et le calcium avant de les libérer dans la circulation sanguine. La ménopause perturbe ce cycle, déséquilibrant les hormones, qui ne sont plus en mesure de jouer leur rôle de manière optimale.
D’après une étude invitro, l’hydrolysat de collagène stimule la sécrétion de collagène de type II, cette stimulation est dose-dépendante (Oesser etal,2003). En effet, la mise en culture de chondrocytes bovins en présence d’hydrolysat de collagène dévoile une augmentation de la sécrétion de collagène et met en avant un possible mécanisme de régulation du "turnover". D’autres travaux suggèrent que la dégradation de collagène pourrait stimuler sa synthèse par un "feedback" positif, ce qui induirait la formation de nouveaux tissus cartilagineux.
Enfin, l’intérêt potentiel de l’hydrolysat de collagène dans la modulation de la douleur lors des fibromyalgies suscite de nombreux travaux. Les muscles se composent de cellules entrelacées par un tissu conjonctif de soutien. Ce tissu, riche en collagène, est un des constituants principaux des tissus musculaires qui entourent la fibre des muscles et dont le rôle est de servir d’appui et de protéger. Le collagène fait partie intégrante d’un système qui relie les cellules musculaires entre elles et les regroupe en faisceaux. Ce système d’amarrage permet à la cellule musculaire de s’adapter aux déformations mécaniques qu’elle subit lors de la contraction musculaire.Étant donné que le phénomène du vieillissement entraîne une diminution de la fabrication du collagène, les liens entre l’extérieur et l’intérieur de la les cellules musculaires sont alors affaiblis, entraînant au fil des années des altérations et une fragilisation des muscles dans leur ensemble. Cette situation affecte le tissu musculaire et diminue le potentiel des muscles à jouer leurs rôles essentiels, phénomène rencontré lors des fibromyalgies.
Dosage
Toutes les études ont montré que l'apport nutritionnel quotidien en hydrolysat de collagène marin, sous forme de complément alimentaire, devait être de minimum 2 à 3 grammes.
Pour être efficace, une cure de collagène s'envisage sur plusieurs semaines : au minimum pendant 30 jours en consommant 2 à 3 grammes par jour. C'est pourquoi l’hydrolysat de collagène marin du Laboratoire Roches Marines est vendu en boites de 90 grammes.
Pourquoi faire une cure?
Car on ne peut supplémenter ses besoins en collagène par l’alimentation. C’est l’organisme qui doit le produire et malheureusement sa production décroit avec l’âge. Dès 25 ans la production ralentie et les premiers signes de vieillissement apparaissent, à 60 ans le corps humain a perdu plus de 35% de son apport en collagène.
D’autres facteurs, en plus de l’âge vont accélérer cette diminution, le stress, la pollution, et le tabac peuvent conduire à une carence en collagène.
Bibliographie
1: Figueres Juher T, Basés Pérez E. [Anoverview of the beneficial effects of hydrolysed collagen intake on joint andbone health and on skin ageing]. Nutr Hosp. 2015 Jul 18;32 Suppl 1:62-6. doi:10.3305/nh.2015.32.sup1.9482. 2: Schadow S, Siebert HC, Lochnit G, Kordelle J,Rickert M, Steinmeyer J.
2:Collagen metabolism of human osteoarthriticarticular cartilage as modulated by bovine collagen hydrolysates. PLoS One.2013;8(1):e53955.
3: Van VijvenJP, Luijsterburg PA, Verhagen AP, van Osch GJ, Kloppenburg M,Bierma-ZeinstraSM. Symptomatic and chondroprotective treatment with collagenderivatives inosteoarthritis: a systematic review. Osteoarthritis Cartilage. 2012Aug;20(8):809-21.
4: Jerosch J. Effects of Glucosamine andChondroitin Sulfate on Cartilage Metabolism in OA: Outlook on Other NutrientPartners Especially Omega-3 Fatty Acids. Int J Rheumatol. 2011;2011:969012.doi: 10.1155/2011/969012. Epub 2011 Aug 2.
5: McAlindonTE, Nuite M, Krishnan N, Ruthazer R, Price LL, Burstein D, Griffith J,Flechsenhar K. Change in knee osteoarthritis cartilage detected by delayedgadolinium enhanced magnetic resonance imaging following treatment withcollagen hydrolysate: a pilot randomized controlled trial. OsteoarthritisCartilage. 2011 Apr;19(4):399-405. doi: 10.1016/j.joca.2011.01.001. Epub 2011Jan 18.
6: Henrotin Y, Lambert C, Couchourel D, RipollC, Chiotelli E. Nutraceuticals: do they represent a new era in the managementof osteoarthritis? - a narrative review from the lessons taken with fiveproducts. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Jan;19(1):1-21. doi:10.1016/j.joca.2010.10.017.
7: Ohara H,Iida H, Ito K, Takeuchi Y, Nomura Y. Effects of Pro-Hyp, a collagenhydrolysate-derived peptide, on hyaluronic acid synthesis using in vitrocultured synovium cells and oral ingestion of collagen hydrolysates in a guineapig model of osteoarthritis. Biosci Biotechnol Biochem. 2010;74(10):2096-9.
Composition
Ingrédients: Collagène marin (hydrolysat) 90 grammes.
Allergènes
Ce produit contient l'allergène poisson.
Conseils d'utilisation
Prendre 1 cuillère à café par jour (approximativement 3g), de préférence pendant les repas avec un verre d’eau.
Conditionnement
Pilulier de 90 g de poudre d’hydrolysat de collagène de poisson
Poids / volume net
90 g
Recommandations d'usage
Ce produit est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes allergiques au poisson. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée. Conserver à l'abri de la chaleur dans un endroit propre et sec.
Très bon produit hyper satisfaite
Très bon produit hyper satisfaite je recommande vivement
Honnêtement je trouves vos produits extra
Honnêtement je trouves vos produits extra je recommande vivement.
Livraison rapide.
Livraison rapide.
très bon produit je recommande.
très bon produit je recommande.
Je suis très contente comme d'habitude
Je suis très contente comme d'habitude
Produit très bien mais l'envoie très...
Produit très bien mais l'envoie très long à cause d'avoir noté une mauvaise adresse.