Avec les années, la production de collagène a tendance à diminuer avec des conséquences visibles sur la peau et les articulations. C'est un fait, dès 25 ans, la synthèse de collagène diminue d'environ 1,5 % par an. Vers 45 ans, les niveaux de collagène peuvent avoir subi une diminution atteignant parfois jusqu'à 30 %. D'autres facteurs cumulés à l'âge accélèrent cette diminution comme le stress, la pollution, le soleil et le tabac.

Étant donné que nous ne pouvons couvrir les besoins en collagène par l'alimentation, une supplémentation est envisagée lorsque les premiers signes visibles apparaissent.

Dès 25 ans, la synthèse de collagène diminue d'environ 1,5% par an. --                 -- Le stress, la pollution, le soleil et le tabac accélère cette diminution.--                 -- Conséquences visibles sur la peau et les articulations.Dès 25 ans, la synthèse de collagène diminue d'environ 1,5% par an. --                 -- Le stress, la pollution, le soleil et le tabac accélère cette diminution.--                 -- Conséquences visibles sur la peau et les articulations.
photo-oeil.png

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène représente 80 % du poids du tissu conjonctif. Il joue un rôle essentiel en assurant la cohésion, l'élasticité, la résistance mécanique et la régénération des tissus de l'organisme. Il est présent dans la peau, les articulations, les os, les tendons. Le collagène est le constituant principal de la peau. Il en assure sa tenue et son élasticité. Passé 45 ans, le renouvellement du collagène diminue de manière significative et celui-ci se retrouve donc en concentration moins importante au niveau du derme. Ce phénomène, qui s’intensifie avec l’âge, occasionne un amincissement de la peau et des cassures cutanées : les rides.

Pourquoi choisir le collagène marin du Laboratoire Roches Marines ?

L'hydrolysat de collagène marin du Laboratoire Roches Marines est produit à partir de peaux de poisson par hydrolyse de collagène de type I, le même collagène que celui que l’on trouve dans la peau et les os humains. C’est un produit naturel qui contient plus de 97 % de protéines (dont 8 des 9 acides aminés essentiels). Il se caractérise par la prédominance de glycine, de proline et d’hydroxyproline, ce qui représente environ 50 % du total des acides aminés contenus.

Le collagène est une molécule de grande taille. Afin de permettre une absorption intestinale optimale, il est hydrolysé à l’aide de molécules biologiques : les enzymes. Le collagène hydrolysé est soluble dans l’eau, inodore et sans goût.

Le collagène marin et la peau

La peau est principalement constituée de collagène. Cette protéine fibreuse, souvent comparée à une armature, apporte à la peau fermeté, élasticité et souplesse. Au fil du temps, l'exposition au soleil, la cigarette, une alimentation déséquilibrée peuvent agresser la peau. Les fibres de collagène se détériorent dans le derme : les rides apparaissent et le visage perd de sa tonicité.

La prise régulière de collagène marin hydrolysé peut aider à ralentir les signes du vieillissement de la peau en augmentant la synthèse du collagène, améliorant ainsi l'élasticité et la fermeté de la peau et favorisant la réduction des rides et ridules (1).

  • Aide à ralentir les signes du vieillissement de la peau. 
  • Augmente la synthèse du collagène.
  • Améliore l'élasticité et la fermeté de la peau.
  • Favorise la réduction des rides et ridules.

Le collagène marin et les articulations

Des études cliniques ont montré que le collagène hydrolysé cible le tissu conjonctif qui compose notamment les articulations. Dans le cadre de ces études, une supplémentation avec du collagène hydrolysé a amélioré la mobilité des articulations (2). Le collagène hydrolysé stimule la production des chondrocytes, les cellules impliquées dans la biosynthèse du collagène de type II, indispensable à la formation de nouveau cartilage.

  • Maintient la mobilité des articulations.
  • Contribue au confort articulaire.
  • Favorise la production de collagène de type II.
  • Participe au maintien du capital osseux.

D’après une étude in vitro, l’hydrolysat de collagène stimule la sécrétion de collagène de type II, cette stimulation est dose-dépendante. En effet, la mise en culture de chondrocytes bovins en présence d’hydrolysat de collagène dévoile une augmentation de la sécrétion de collagène et met en avant un possible mécanisme de régulation du "turnover" (3). D’autres travaux suggèrent que la dégradation de collagène pourrait stimuler sa synthèse par un "feedback" positif, ce qui induirait la formation de nouveaux tissus cartilagineux.

De nombreuses études scientifiques ont aussi montré que le collagène est important dans le maintien du capital osseux.

Le collagène marin et les muscles

Les muscles se composent de cellules entrelacées par un tissu conjonctif de soutien. Ce tissu, riche en collagène, est un des constituants principaux des tissus musculaires qui entourent la fibre des muscles et dont le rôle est de servir d’appui et de protéger. Le collagène fait partie intégrante d’un système qui relie les cellules musculaires entre elles et les regroupe en faisceaux. Ce système d’amarrage permet à la cellule musculaire de s’adapter aux déformations mécaniques qu’elle subit lors de la contraction musculaire. Étant donné que le phénomène du vieillissement entraîne une diminution de la fabrication du collagène, les liens entre l’extérieur et l’intérieur des cellules musculaires sont alors affaiblis, entraînant au fil des années des altérations et une fragilisation des muscles dans leur ensemble. Cette situation affecte le tissu musculaire et diminue le potentiel des muscles à jouer leurs rôles essentiels.

Comment prendre le collagène marin ?

Les études ont montré que l'apport idéal en collagène marin était de 1 à 3 g par jour. Une cure de collagène s'envisage sur plusieurs semaines : au minimum pendant 30 jours.

Sources bibliographiques

1. Evans M, Lewis E, Zakaria N, Pelipyagina T, Guthrie N. A randomized, triple-blind, placebo-controlled, parallel study to evaluate the efficacy of a freshwater marine collagen on skin wrinkles and elasticity. 2021;20(3):825-834. 2015;18(32):62-66.

2. Figueres Juher, Basés Pérez E. An overview of the beneficial effects of hydrolysed collagen intake on joint and bone health and on skin ageing.

3. Schadow S, Siebert HC , Lochnit G , Kordelle J, Rickert M, Steinmeyer J. Collagen metabolism of human osteoarthritic articular cartilage as modulated by bovine collagen hydrolysates. 2013;8(1).