Pigment naturel de la Spiruline

Désigné comme « meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle » par l’OMS, la spiruline est une microalgue considérée comme superaliment en raison de ses propriétés nutritionnelles uniques au monde. La composition de la spiruline a été décrite dans la littérature scientifique. (1-2)

La Spiruline, de son nom latin Spirulina platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleu vert. Elle se développe en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau, par photo-autotrophie (cela correspond à l’utilisation de la lumière solaire comme énergie, grâce à ses pigments).

La Spiruline renferme une large variété de pigments incluant les caroténoïdes, les chlorophylles et les phycobiliprotéines, dont principalement la phycocyanine-C. Les phycobiliprotéines sont des chromoprotéines constituées d'une partie protéique et d'un pigment. Leur principale fonction est de servir de récepteur des rayons lumineux pour l'appareil photosynthétique de la spiruline et convertir cette énergie lumineuse en énergie électro biochimique.

En savoir plus sur la Phycocyanine

La phycocyanine est le pigment le plus abondant de la spiruline et représente plus de 15 % de son poids. Du grec phyco signifiant ‘algue’ et cyan pour la couleur ‘cyanine’, sa principale fonction est de servir de récepteur des rayons lumineux pour les transformer en énergie disponible pour le fonctionnement des cellules.

Mais ce pigment ne joue pas seulement un rôle dans la photosynthèse de la spiruline : il possède de nombreux bienfaits grâce à ses activités biologiques, démontrés par de nombreux chercheurs. (3)

Les bienfaits de la Phycocyanine

La phycocyanine aide à améliorer le tonus et la vitalité et à soutenir l’organisme. Elle est idéale pour retrouver la forme et faire face à la fatigue passagère. Elle aide notamment à la récupération physique.

La phycocyanine, aux propriétés antioxydantes, participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif, et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. (4)

En jouant un rôle essentiel dans la formation des globules rouges, elle permettrait d’améliorer l’oxygénation des muscles et de potentialiser la préparation et la récupération chez les sportifs. (5)

  • Améliore la vitalité
  • Soutient l’organisme en cas de fatigue.
  • Aide à se sentir plus énergique.
  • Pouvoir antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Aide à la récupération physique.

La Phycocyanine du Laboratoire Roches Marines

Roches Marines propose un extrait de phycocyanine liquide, permettant une meilleure absorption par l’organisme.

De goût neutre et non sucré, l’extrait de phycocyanine commercialisé par le Laboratoire Roches Marines a été élaboré à partir d’une spiruline bio cultivée et récoltée en France et est produit sans solvant ni additifs chimiques.

Sources bibliographiques

  1. Falquet J. Spiruline Aspects Nutritionnels. nov 2006;41.
  2. Holman BWB, Malau-Aduli AEO. Spirulina as a livestock supplement and animal feed. J Anim Physiol Anim Nutr. 2013;97(4):615‑23.
  3. Liu Q, Huang Y, Zhang R, Cai T, Cai Y. Medical Application of Spirulina platensis Derived C-Phycocyanin. Evid Based Complement Alternat Med. 11 mai 2016;2016:e7803846.
  4. Park HJ, Lee YJ, Ryu HK, Kim MH, Chung HW, Kim WY. A randomized double-blind, placebo-controlled study to establish the effects of spirulina in elderly Koreans. Ann Nutr Metab. 2008;52(4):322‑8.
  5. Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Paschalis V, Theodorou AA, Sakellariou GK, et al. Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc. janv 2010;42(1):142‑51.